Travaillant dans la communication, Claudine a toujours eu un faible pour la photographie. C'est à partir de 2019 qu'elle laisse son regard se poser sur ce qu'elle aime. Éternelle contemplative, c'est dans les détails, les cadrages que sa sensibilité opère.
François Rommens est né en 1965 dans le Nord de la France. On dit que c’est dans la jeunesse que naissent les passions, et pourtant il se gausse d’avoir fait ses premiers pas par pure fainéantise. Collégien de 13 ans, il s’est porté volontaire pour assister le directeur de son établissement pour la réalisation des photos annuelles de classe. Le cachet de son volontarisme étant de ne pas avoir cours pendant les prises de vue. Naîtra alors une vraie passion, s’en suivra aussi un long travail d’apprentissage.
Envie de tempêtes… à Ouessant…
Au premier jour la tempête balaye tout, la mer, les nuages et les rochers, des vents nous malmènent et pourtant… Ouessant nous protège, Île sentinelle, nous nous y sentons bien. Alors commence une curieuse frénésie, tout voir, oui regarder, recevoir ce que Ouessant veut bien nous donner et aimer ça encore et encore.
De la Pointe de Pern à Porz Doun et de Porz Arlan à la Baie du Stiff, nous traversons plusieurs fois par jour cette île. Le soir rompus, les phares s'allument et nous rappellent que demain la mer essayera encore de nous atteindre.
Nous ne photographions pas la tempête, nous ne sommes pas à la recherche du spectaculaire : une vague impressionnante déferlant et s’écrasant sur les rochers. Nous sommes face aux éléments, avec une force d'émotions que seul Ouessant donne. La force des paysages, des rochers, des phares, du vent et des nuages, des maisons aux volets bleus… Et puis il y a tout ce qu'on ne montre pas "Par ici ou bien par là"... l'Amour.
Claudine Pavillon & François Rommens